Sa Majesté des mouches de W. Golding
Publié le 09/09/2017 à 14:59
|
Coin des Lecteurs
Sa Majesté des Mouches, William Golding
Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L’aventure apparaît d’abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson.
Mais il faut s’organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C’est Ralph, qui s’entoure de Porcinet, «l’intellectuel» un peu ridicule, et de Simon.
Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d’une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l’arrivée des adultes.
Ce roman remarquable a un sens allégorique qu’il n’est pas difficile de comprendre : c’est l’aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l’œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l’atmosphère de joie, de mystère et d’effroi qui la baigne.
320 pages, sous couverture illustrée, 108 x 178 mm
Articles liés
Programme et images du voyage
24/05/2019
C'était la guerre des tranchées, Tardi
10/10/2018
Les raisins de la colère, un roman de John Steinbeck, qui se déroule pendant la Grande Dépression
10/10/2018